Le Messager d’ALLAH (Sallallahou Alayhi Wasallam ) demanda à ses Compagnons : « Qui considérez-vous comme l’homme fort parmi vous (as-sura‘a : l’homme fort et courageux) ? »

Ils répondirent : « Celui que les hommes ne parviennent pas à terrasser ! » Le Prophète Sallallahou Alayhi Wasallam reprit : « Non, mais c’est celui qui se maîtrise quand il est en colère » (Muslim)

L’homme fort est donc celui dont :

  • La foi a mûri
  • Qui a dominé ses passions
  • Qui a maîtrisé son comportement et ses instincts.

Le signe d’une piété réelle et d’une foi authentique se caractérise donc par :

  • Une disposition sincère à pardonner
  • A ignorer les fautes commises
  • A maîtriser son ego

Le lien qui unit le musulman à son entourage est nourri par :

  • Une volonté constante d’excuser l’autre
  • De se montrer indulgent et longanime

Le musulman préfère :

  • La récompense divine à la possibilité de guérir sa rancune et de répondre à l’appel du mal
  • Le musulman pardonne et ferme les yeux, espérant qu’ALLAH le récompensera largement, car son Créateur Miséricordieux lui a garanti qu’Il lui donnerait satisfaction.

C’est à cela même que fait allusion l’expression coranique : « son salaire incombe à Dieu. » (Coran, 42, 40). Tout comme le Messager d’ALLAH (Sallallahou Alayhi Wasallam ) a dit : « Lorsque viendra le Jour de la résurrection, quelqu’un appellera : « Que se lève celui dont le salaire incombe à Dieu, et qu’il entre au Paradis : ceux qui pardonnaient aux hommes. » » (AtTabarânî,)

La longanimité et le pardon sont :

  • Des indices clairs d’une certitude qui habite la conscience des vrais croyants

 C’est ALLAH Seul qui récompense, et Sa récompense vaut mieux, pour chacun d’entre nous, que le fait d’assouvir sa soif de vengeance.

En donnant le pardon, le croyant parvient :

  • A purifier son cœur de toute forme de rancœur et de noirceur
  • Sa foi et sa certitude s’en trouvent renforcées
  • Il s’élève auprès d’ALLAH dans les degrés du Paradis

Le Messager d’ALLAH (Sallallahou Alayhi Wasallam ) a dit : « Vous indiquerai-je ce par quoi Dieu édifie ce que vous bâtissez, et vous élève en degrés ? »

(Les Compagnons) dirent : « Oui, ô Messager de Dieu ! » Le Prophète (Sallallahou Alayhi Wasallam ) dit : « 

  • Tu seras longanime avec celui qui se comporte sottement contre toi
  • Tu pardonneras à celui qui s’est montré injuste envers toi
  • Tu donneras à celui qui ne t’a pas donné
  • Tu noueras ton lien de parenté avec celui qui l’a rompu. » (At-Tabarânî)

Tels sont les enseignements qui éduquent l’âme et la purifie de tout esprit de vengeance.

ALLAH dit dans le Coran : « Et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. » (Coran, 8, 46)

 Tout comme une étincelle peut provoquer le début d’un incendie, les mauvaises actions en apparence sans importance engendrent bien souvent des dissensions plus graves et affaiblissent l’ensemble de la société :

  • Disputes
  • Oppositions
  • Querelles entre les individus et les groupes menacent la sécurité et entraînent des troubles sociaux

ALLAH dit dans le Coran : « Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimeriez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est Tout Pardonnant, Tout Miséricordieux ! » (Coran, 24, 22)

Dans cette perspective communautaire :

  • Pardonner devient une nécessité pour préserver le corps social
  • L’amour et la miséricorde doivent régner entre les hommes afin que les relations humaines soient plus fortes

 

Ainsi, le musulman sait que la fraternité doit être plus forte que ces tensions. Le lien qui unit les croyants vient d’ALLAHet est renforcé par le fait qu’il repose sur une même foi, et est engagé dans la défense de Sa loi.

Par ailleurs, le croyant doit être lucide sur ses qualités comme sur ses défauts, être conscient de ses manques et de ses insuffisances. Redécouvrir le sens d’un silence, d’un regard, d’une salutation et d’une caresse. Ce chemin, n’est accessible que par un dialogue avec soi-même, et avec Lui, au cours de silences, d’immersions intérieures, de prières journalières et nocturnes.
Se taire pour mieux écouter et observer les signes qui nous traversent. S’isoler pour se connaître et prier pour se rappeler de Lui. Se rappeler de Lui pour se pacifier. Se pacifier pour mieux revenir parmi les hommes et être des exemples pour l’humanité. Rendre à son cœur ses droits, et comprendre qu’être conscient de ses insuffisances est le meilleur moyen de reconnaître Sa grandeur.

 

Jalâl ad-Dîn Rumî avait écrit :

« Bien que tu sois ensorcelé par ce monde
Au secret de toi-même tu es un trésor caché
Ouvre les yeux intérieurs
Reviens enfin à l’origine de ta propre origine »

Que le Tout-Miséricordieux nous accorde la paix (as-Salâm), la demeure de la paix (Dâr as-Salâm) et nous permette de devenir des âmes apaisées.