Logo Noor-E-Islam

Le mot du président

Chers Amis

Assalamoalaïkoum

Louanges et remerciements au Tout Puissant qui nous a permis de mettre en place ce site Internet, de la Grande Mosquée de St Denis de la Réunion.

Attendu depuis un bon moment, ce site correspond à un besoin de communication, mais pour mener à bien ce projet, il fallait trouver la personne volontaire pour la réalisation de cet espace.

Je remercie donc Irchad Hatia le concepteur de ce site, à travers sa société Plugeen.

L’histoire de la Grande Mosquée de Saint Denis de la Réunion, première Mosquée de France est étroitement liée à celle l’Islam dans notre Ile.

Elle se fond totalement dans le paysage Dionysien, et son minaret attire le regard du haut de ses 32 mètres.

On notera que depuis 1905, année de son inauguration, cette Mosquée a toujours été ouverte au public, et continue encore aujourd’hui à recevoir un grand nombre de personnes, de toutes confessions,

La Mosquée Noor E Islam a fêté son centenaire en 2005, coïncidant avec la loi sur la Laïcité, et le Ministre de l’Intérieur de l’époque, était venu le 29 septembre 2005, dans le cadre du forum sur la Laïcité, prononcer un discours à l’étage de la Mosquée, et il dira entre autres :

« Les Musulmans de la Réunion ont participé à la construction du modèle de tolérance, et d’ouverture Réunionnais ; et ils pratiquent leur foi sans rien renoncer à leur appartenance à la République. »

Notre Association type loi 1901 est gérée par un Conseil d’Administration, tous bénévoles, renouvelé tous les trois ans ; dont une grande majorité de jeunes, s’impliquant consciencieusement dans la gestion des affaires de la Communauté.

Nous gérons en tout 5 Mosquées et salles de Prières, et 4 écoles religieuses.

Pour la partie religieuse, nous employons 32 Enseignants, pour environ 1200 élèves, il faut souligner que la très grande majorité de nos Enseignants sont Réunionnais, bacheliers, et pour la plupart, ont été des élèves au sein même des Ecoles où ils enseignent aujourd’hui.

Avec le personnel d’entretien c’est au total plus de 40 personnes qui travaillent au sein de l’AISD.

Il faut préciser que l’enseignement est dispensé en français, et que tous les discours dans nos Mosquées, à l’occasion des grandes fêtes, ou tous les vendredis, se font en langue française, ou en Créole, et sont retransmis via Internet.

Pour gérer la partie Ecole Privée Laïque, nous avons mis en place l’Association Gestion Ecole Medersa (AGEM) qui est sous contrat Association avec l’Etat, là aussi c’était une première en France, et notons qu’il s’agit d’une école primaire qui accueille près de 300 enfants de toutes confessions.

Les enseignants sont donc nommés et gérés directement par le Rectorat.

Pour financer cette PME, l’AISD a un patrimoine immobilier qui est géré par une Société Civile Immobilière, dont les membres sont nommés par l’AISD.

Pour compléter ces revenus locatifs, les dons des fidèles assurent le fonctionnement et les investissements que nous réalisons, c’est à dire que nous n’avons aucun don venant de l’extérieur, ce qui nous assure une totale indépendance dans la conduite de nos affaires, nous évitant ainsi d’être sous la tutelle ou influence extérieure.

Nous gérons aussi un fonds de dotation, pour l’aspect social, en collaboration avec d’autres Associations qui interviennent dans ce domaine, notamment l’Association Musulmane de la Réunion, ou l’Association Volontaire Entraide Musulmane Dyonisienne (VEMD).

L’Islam pratiqué et enseigné ici à la Réunion, est d’origine Indienne, qui dès son implantation s’est tourné vers la population Réunionnaise et a toujours cohabité avec les autres religions, et a toujours entretenu d’excellents rapports avec les Autorités ; c’est ainsi qu’à chaque fois qu’arrive le mois de Ramadan, et même tout au long de l’année, nous invitons régulièrement les Autorités Religieuses, et Elus, ainsi que les Autorités Administratives à la rupture du Jeûne.

La Mosquée Noor E Islam, participe depuis des années aux journées nationales du Patrimoine, et sur un weekend end, nous recevons entre 600 et 800 personnes pour des visites guidées ; par ailleurs nous avons un partenariat avec des collèges et lycées publics ou privés, y compris en Europe, ce qui permet à beaucoup de jeunes de faire là aussi des visites avec explications ou interrogations sur l’Histoire des Musulmans de la Réunion, ou sur des questions liées à l’Islam.

On nous dit souvent que l’Islam de la Réunion est un modèle pour la France, et par là même, la République, nous n’avons pas cette prétention, disons que notre histoire est différente, à la Réunion toute la population est issue de l’immigration, et dans notre jeune histoire, nous avons réussi à cohabiter, et à nous respecter, et en faisant preuve de pragmatisme pour accueillir les nouvelles populations.

Dans une Ile où le fait religieux est très présent, il est essentiel que le dialogue s’instaure, et que la tolérance ne soit pas un vain mot, ce vivre ensemble que nous avons réussi à forger, depuis plus de 150 ans, doit perdurer.

Nous souhaitons vivement que le site Internet de la Grande Mosquée de Saint Denis soit un élément d’éclairage, et de compréhension mutuelle.

Dans ce contexte, nous sommes conscients du défi qui se présente à nous, mais nous sommes pleinement mobilisés pour faire en sorte que cette coexistence pacifique des hommes et des femmes, croyants ou non, qui nous a été transmis par nos prédécesseurs, perdure dans le temps.

 

Igbal INGAR

Président AISD (Grande mosquée – Saint-Denis Ile de la Réunion)