« Les sportifs le savent: le meilleur joueur sur le terrain ne peut exister sans ses coéquipiers et je n’aurai pu réaliser ce parcours sans vous. Si la distinction est individuelle, le travail est collectif. »
Ces mots pleins d’humilité sont ceux de Igbal Ingar, président de la Grande Mosquée de St Denis lors de la soirée du samedi 19 Octobre 19, où il a été élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur.
Le président du Centre Islamique de la Réunion, Mawlana Isaac Gangat dans un courrier a tenu à rendre hommage à Igbal Ingar en précisant : » Je pense qu’à travers vous c’est toute la communauté musulmane qui a été honorée » comme l’a également souligné l’évêque de la Réunion dans un courrier : » l’honneur rejaillit sur toute la communauté musulmane et particulièrement sur la Grande Mosquée de St Denis dont tu es le président… »
Messieurs Cyril Melchior et Didier Robert respectivement président du Département et de la région ont souligné à juste titre que c’est l’engagement pour le vivre ensemble Réunionnais qui a été récompensé par cette attribution de la légion d’honneur qui est la plus haute distinction nationale.
Le président de la Grande Mosquée a d’ailleurs voulu que ce moment privilégié pour lui, soit un symbole du vivre ensemble Réunionnais en choisissant l’évêque de la Réunion comme parrain au sein de cette vénérable institution.
Dans un climat où les discours de haine et de rejet se multiplient, la distinction du président de la première mosquée de France est un message très fort pour tous ceux et celles qui croient en l’amour et le respect de son prochain.
Toutes les religions portent des valeurs, et ce sont ces valeurs universelles qui sont le ciment d’une société du vivre ensemble et la plus belle distinction que nous pourrons léguer aux générations futures est de continuer à œuvrer chaque jour pour une société avec plus de cohésion et d’amour.